Que veut dire écran interactif ?


Un écran interactif est un outil d'instruction qui permet aux images informatiques d'être affichées sur un tableau utilisant un projecteur numérique.


ecran interactif tactile

L'instructeur peut alors manipuler les éléments sur le tableau en utilisant son doigt comme une souris, directement sur l'écran. On peut faire glisser des articles, cliquer et copier et le conférencier peut écrire à la main des notes, qui peuvent être transformées dans le texte et enregistrées.


L'ecran interactif tactile est un outil très important dans une salle de classe, de réunion ou même de conférence alliant l'interactivité et la collaboration, permettant l'intégration de contenu médiatique dans le cours ou la conférence et supportant l'apprentissage collaboratif. Utilisé de manière innovante, il crée de grandes opportunités d'apprentissage. Cependant, dans beaucoup d'environnements, il n'est pas utilisé de façon optimale et dans de nombreux cas agissant comme des tableaux glorifiés.


Ce type de tableau blanc est d'usage dans les salles de conférence, ou de réunion. Cependant, les universités ont été plus lentes à l'adopter.


Ils ont été, à l'origine, développés pour l'utilisation dans le milieu du travail pour démontrer des concepts et faire des réunions plus interactives. Cependant, c'est un outil extrêmement flexible qui peut être utilisé tant avec les enfants d'école primaire qu'avec des diplômés universitaires.


Un tableau blanc interactif permet de faire des économies puisque cette technologie fonctionne comme un ordinateur, elle permet, pour une salle de classe entière de plus attirer l'attention des élèves.


Les exemples des fonctions disponibles sur ce type d'appareils sont :




Pour approfondir le sujet :